Responsabilité civile et assurances

L’être humain engage sa responsabilité civile dans chaque acte qu’il entreprend. Consciemment ou non.

Qu’elle résulte d’un accident de la route, d’un acte médical, de l’acte d’un tiers dont on répond (par exemple les parents pour leurs enfants mineurs), d’une infraction pénale ou encore de la conclusion d’un contrat, la responsabilité civile lie chacun d’entre nous à l’égard des tiers, indépendamment de son statut social et dans tous les aspects de sa vie quotidienne.

Si les principes juridiques à la base de la réparation du dommage sont bien connus des assureurs, qui disposent d’importants moyens financiers et humains pour remplir leurs tâches, à l’inverse, tel ne sera pas le cas des lésés. Souvent démunis, incompris et sans connaissance de leurs droits, ils devront déployer une énergie considérable afin d’obtenir pleine, entière et juste réparation de leur préjudice, lorsqu’ils ne seront pas tout simplement éconduits et quand leur préoccupation première sera avant tout la guérison, en cas de lésions corporelles.

Travaillant aux côtés des lésés et des patients victimes d’erreurs médicales, AVOCATS ASSOCIÉS vous conseille et, cas échéant, conduit toutes procédures judiciaires nécessaires à la défense de vos droits.

Notre Étude vous conseille également en cas de litige avec une compagnie d’assurance, par exemple en cas de refus de couverture, de contestations sur les montants assurés ou les indemnités d’assurance ou de prestations dues, en cas de résiliation de vos contrats ou de refus de vous assurer, ou pour tout autre litige. 

Responsabilité civile et assurances